FAQ
Quelles sont les modalités contractuelles ?
Le contrat n’a pas de durée minimale. Le délai de résiliation est de 1 mois.
Quel est le temps de retraitement (transport inclus) des instruments ?
Le délai de retraitement est de minimum 24h (sauf urgence). Mais dans bien des cas, il est beaucoup plus adapté d’avoir suffisamment d’instruments pour n’avoir que 1 à 2 passages par semaine : ceux-ci sont fixés à des jours réguliers dans la semaine et le matériel est restitué au prochain passage (1 passage = dépôt de matériel stérile + retrait de matériel sale). Vous économisez ainsi des frais de transport et de prise en charge.
Que me reste-il à faire une fois que je sous-traite le retraitement des mes instruments ?
Pré-désinfection immédiate : tremper les instruments dès la fin de l’utilisation.
emballage : Placez-les dans la boîte de transport dédiée.
Fiche de transport : Complétez-la avec le nombre exact d’instruments et sets envoyés.
Quels instruments sont pris en charge par SteriLease ?
Nous prenons en charge tous les instruments qui peuvent subir un retraitement standard et une stérilisation à 134°C 18 minutes ou 121°C 20 minutes. Nous n’avons en revanche pas la possibilité de stériliser aux vapeurs de peroxyde d’hydrogène (vH2O2) ou à l’oxyde d’éthylène.
Comment se déroule le transport ?
Chaque jour, entre 7h30 et 17h, notre livreur parcourt les quartiers du canton de Genève selon un itinéraire optimisé. Nous nous ajustons aux horaires d’ouverture de votre établissement pour déposer les instruments stériles et récupérer ceux à stériliser. Leur transport est assuré dans des boîtes spécifiques fournies par SteriLease.
Quelle traçabilité patient dois-je mettre en place pour respecter les obligations légales et réglementaires en vigueur ?
Pour garantir la traçabilité, chaque instrument ou set stérilisé par SteriLease est muni d’une étiquette portant les informations suivantes :
- désignation de l’instrument ou du set
- nom du médecin ou de la clinique
- date de péremption
- date de production
- code de production
Cette étiquette, et par là le code de production, doit être collée ou scannée dans le dossier du patient au moment de l’utilisation de l’instrument.
En cas de besoin, le code de production permet de retrouver l’ensemble des enregistrements liés au retraitement de cet instrument ou ce set — conservés pendant au moins 16 ans après la stérilisation.